Interview de Louis Milord - Educateur U16 Honneur

5 avril 2017 - 08:43

Louis peux-tu te présenter : parcours clubs ou tu as joué et entraîné :

J’ai 23 ans, Je suis éducateur sportif dans la vie.

J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans à l’US Migné-Auxances jusqu’en -13 ans PH ou après 3 matchs dans la saison contre la réserve de Poitiers, Bernardin Doudy entre autre, ma permis la saison suivante d’intégrer le groupe 14 fédéraux de Poitiers entraîné par Sébastien Demazeau.

Je remporte la même année les finals interdistricts avec la Vienne 2-1 contre la Haute Vienne. J’ai par la suite continué en -15 ans Honneur puis en U17 Honneur ou nous sommes montés en 17 ans national (ou je n’ai malheureusement pas pu jouer du fait que j’étais 2éme année) sous la charge de Jean-Charles Fallourd.

L’année suivante je rejoins le groupe U19 Honneur entraîné par Christophe Callejon ou nous jouons un 32ème de finale perdu à Pau 1-0 et finissons 2ème en championnat. Cette même année après quelque match en DHR je remporte avec cette équipe entrainé par Sébastien Demazeau la Coupe Tassin contre mon ancien club en finale en inscrivant le but du 2-1 en prolongation (victoire 3-1).

L’année suivante je retrouve Jean-Charles Fallourd en U19 honneur avec encore quelque matchs en DHR avec Sébastien Demazeau. La saison suivante je reprends dans le groupe DH du fait que la DHR soit monté en DH mais à cause de mes études je préfère arrêter ne pouvant pas suivre le nombre entraînements et je retourne 2 saisons à Migné-Auxances en jouant en PL puis en réserve la dernière saison ou je me blesse gravement (rupture tendon d’Achille). Depuis je me consacre uniquement à mon rôle d’éducateur.

Pour ce qui concerne mon rôle d’éducateur j’ai commencé à l’âge de 15 ans tout d’abord avec les U9 de Migné-Auxances deux saisons puis avec les U11 ou j’ai passé mon initiateur 1.

Après ses 3 saisons j’intègre par l’intermédiaire de Christophe Callejon le staff de Poitiers en m’occupant des U10 trois saisons durant lesquels j’ai passé mon initiateur 2. Puis retour du à une formation à Migné-Auxances pour m’occuper des U13 1ere division.

L’année qui suit, je m’occupe des U16 PH de Migné-Auxances. Enfin depuis cet année je suis de retour au club avec pour charge les U16 Honneur. En fin de saison je continue mon évolution en passant le CFF3.

Parle-nous de ton équipe :

J’ai un groupe de 21 Joueurs au maximum mais plus souvent 19. C’est un groupe bosseur et à l’écoute dans son ensemble. Des garçons attachants. Nous nous entraînons 3 fois par semaines (Mardi, Jeudi et Vendredi) sur des séances de 1h30, et le match le Samedi.

Axes de Travail :
Les axes prioritaires de travail sont :

- La progression individuelle de chaque garçon, techniquement, tactiquement et mentalement en leur donnant un temps de jeu à peu près équivalent.
- Leur apprendre à réfléchir sur le terrain et savoir se situer.
- Possession de balle haute dans le terrain avec une haute intensité dans le pressing à la perte de la balle.

Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires à un bon éducateur :

Un bon éducateur doit savoir être à l’écoute de son groupe tout en fixant un cadre. Il doit savoir aider les joueurs à tirer le meilleur d’eux-mêmes. Il doit s’avoir s’adapter et toujours être en recherche de nouvelles choses concernant l’apprentissage. Il doit savoir aussi proposer des séances adapter au groupe et à la catégorie. Enfin l’éducateur doit rester un repère et un exemple pour les joueurs et le public dans son attitude.

Quelle est pour toi l’équipe favorite pour l’accession en CFA 2 ?

Poitiers bien sûr pour pouvoir tirer tout le club vers le haut.

Pour finir Louis à accepter de déverrouiller son téléphone :

Derniers SMS : Ma copine
Dernière Photo : Isaiah Thomas (joueurs des Boston Celtics en NBA)
Fond d’écran : Moi et ma copine
Contact le plus célèbre : Léo Beulet (amis et arbitre en U19 Nationaux et en DH sénior)

Le mot de la fin :

Je remercie le club d’avoir refait appel à moi. J’espère m’inscrire dans la durée dans ce club qui m’a tant donné en espérant finir sur une bonne note cette saison avec les U16.