Interview d'Alexandre Maurel - Coordinateur Sportif

24 janvier 2017 - 08:01

1) Bonjour Alexandre, peux-tu tout d’abord te présenter ?


Alexandre Maurel. Je suis né le 11/05/1980 à Poitiers. Je débute le football en tant que joueur au S.O Châtellerault où je passe également mes diplômes d’éducateur. J’arrive au Poitiers F.C en 2010 comme éducateur de l’équipe 2 des U17 qui joue en Honneur (l’équipe 1 joue en National). En 2011, je deviens éducateur de l’équipe 1 des U17 qui vient de redescendre en Honneur. 2011/2012 : 1er ex-aequo de la poule Honneur, mais avec une différence en moins d’un but dans le goal-average. 2012/2013 : 1er de la poule Honneur et nouvelle accession en U17 Nationaux. Après 2 saisons à ce niveau avec les U17, le club me propose d’entraîner l’équipe 2 Senior qui évolue en DHR. Je passe 2 saisons avec cette équipe : une 1ère année compliquée avec un maintien obtenu en fin de saison et une 5ème place la 2ème année.
Depuis le début de cette saison, j’occupe les fonctions de coordinateur technique.

2) A quoi correspond ce rôle au sein du club ?


En tant que coordinateur technique, j’ai mis en place l’organigramme technique du club, j’anime les réunions des éducateurs à qui je demande d’appliquer le projet mis en place au début de saison et rédigé avec leur participation. Je suis attentif à ce que non seulement les Jeunes aient une formation de qualité mais également que toutes les règles de vie soient respectées.
Ce projet commence à porter ses fruits puisque toutes nos équipes de Jeunes se classent dans les 3 1ères places de leurs catégories.
Autres preuves de l’investissement des éducateurs et de la qualité de la formation: chaque année, 2 ou 3 Jeunes intègrent le pôle Espoirs de Châteauroux mais de plus, très régulièrement, certains de nos Jeunes sont approchés par des clubs professionnels.
J’ai également en charge le suivi des joueurs sous contrat civique ou en CAE (Contrat d’Aide à l’Embauche) : organisation de leur temps de travail et mise en place d’un plan de formation.
Un plan de formation est également en place pour les éducateurs.

3) Quels sont tes objectifs ?


-Une organisation fonctionnelle:
Mise en place 4 pôles avec un responsable pour chaque pôle :
Ecole de foot : Yassine GHAZY
Pôle préformation U13/U15 : Sébastien DROUET
Pôle Formation U16/Equipe B : Jean-Charles FALLOURD
Pôle Gardiens : Pascal SIKLENKA

-Des éducateurs motivés et performants :
Cette organisation permet une meilleure application de notre projet et facilite les échanges entre les éducateurs.
Elle valorise le rôle des responsables qui ont en charge l’animation des réunions de leurs pôles.
Elle permet un meilleur suivi des Jeunes, notamment leur suivi scolaire en liaison avec leurs parents. Le responsable de pôle devient ainsi l’interlocuteur privilégié des parents. Il gère également les absences éventuelles des éducateurs de son pôle.
Les éducateurs continueront à se former pour augmenter et diversifier leurs compétences. Ils pourront ainsi envisager des évolutions de carrière car la promotion interne sera privilégiée.
J’ai souhaité et obtenu que soit créé dès cette année, comme dans un passé récent, un poste de responsable du recrutement et des relations avec les clubs extérieurs, dans le but d’entretenir, voire d’améliorer, ces relations : invitations de Jeunes aux matchs de l’équipe 1ère, échanges d’éducateurs, organisations de matchs amicaux, etc... Ce poste très important pour l’image du P.F.C. a été confié à Philippe GUICHARD. Sa présence sur les terrains lui permet également de repérer des Jeunes répondant aux besoins exprimés par les éducateurs en terme de postes et de profils, puis de les recruter éventuellement, en parfaite entente avec les clubs dans lesquels ils évoluent.

-Une identité de jeu :
Parallèlement à notre objectif de donner des bases techniques performantes tout au long de l’année, nous voulons créer une identité de jeu pour toutes les catégories de Jeunes en mettant en place des ateliers « spécifiques gardiens », « spécifiques attaquants », etc… La répétition de ces exercices spécifiques leur inculque des réflexes qu’ils améliorent tout au long de leur formation pour développer cette identité de jeu évoquée.

-Des dirigeants qui s’investissent :
Je remercie les dirigeants et les bénévoles, dont de nombreux parents de joueurs, qui s’investissent chaque week-end pour assurer les déplacements ou d’autres tâches (sécurité, buvette, friterie, gestion des équipements, etc…), toutes aussi indispensables pour assurer le bon fonctionnement et la convivialité du club.

-Objectifs sportifs 2016/2017 :
Prioritairement :
-La 1ère place en U14 PH pour avoir des U15 Honneur la saison prochaine.
-Si les circonstances sont favorables, l’accession au National pour nos U17.
-Le maintien de l’équipe 2 senior en DHR afin d’offrir aux Jeunes qui passent seniors un bon niveau de compétition et pouvoir ainsi les garder au club.

 

                                     

4) Quelle est ta vision du club ?


Le Poitiers Football Club a de nombreux atouts sur lesquels il faut bien sûr travailler en permanence: la qualité de l’encadrement et de la formation en fait partie, de même que la rigueur et la transparence de la gestion financière.
La création de la section féminine a été réussie. Il faut maintenant la développer. Une réflexion est engagée sur l’ouverture d’une école de foot féminine.
Notre site internet a fait peau neuve. Il est alimenté en continu pour le plus grand plaisir des internautes qui sont de plus en plus nombreux à le visiter.

Deux points sont à améliorer en priorité :
-Il faut davantage de bénévoles pour un meilleur fonctionnement de tout ce qui fait la vie du club, et permettre ainsi une meilleure répartition des tâches qui reposent souvent sur les mêmes. Je lance un appel à tous ceux qui aiment le club pour venir nous rejoindre.
-Il faut également susciter des vocations chez nos Jeunes pour l’arbitrage. Le nombre d’arbitres a une incidence sur le nombre de mutés que peut utiliser le club chaque année.

5) Où en est l’équipe première ?


Le recrutement se fait chaque année à partir des besoins exprimés par l’encadrement technique et compatibles avec l’enveloppe financière qui peut être dégagée en respectant l’équilibre financier du club. C’est ainsi que nous avons pu faire venir cette année Yassine GHAZI, Antony ANGELI, Aurélien BRAULT, Manassé BALOU et Mickael CAZOT.
Les bons résultats de la première partie de saison en championnat, sans oublier le beau parcours en Coupe de France avec la victoire sur Angoulême (CFA2) et qui s’est terminé au 7ème tour face à une équipe de National : Châteauroux.
Je veux souligner que l’effectif de l’équipe 1ère est composé à 50% de joueurs formés au club. Cette stabilité de l’effectif et de l’encadrement technique a permis à l’entraîneur Sébastien DESMAZEAU de bâtir une équipe compétitive qui nous permet d’espérer une belle fin de saison.

6) Horizon 2017/2018 ?


L’objectif premier est la montée en Nationale 3 de l’équipe 1ère , ce qui permettrait d’augmenter les subventions et d’attirer de nouveaux partenaires privés, sans oublier que ce serait un magnifique cadeau pour les bénévoles et les supporters .
Le Poitiers FC a vocation à redevenir le club phare du département pour permettre aux joueurs et aux éducateurs d’évoluer au plus haut niveau possible et cette accession est indispensable pour réaliser cet objectif.
Le 2ème objectif est le retour en National des U17 pour permettre à nos Jeunes d’évoluer au plus haut niveau de la catégorie.

Si nous y parvenons, il faudra ensuite définir des objectifs clairs et précis pour pérenniser la situation, ce qui passera par de nouveaux partenaires pour augmenter le budget, éventuellement un partenariat avec un club professionnel, une communication plus importante pour plus de visibilité, une section foot collège.
Il faut également organiser des évènements pour rendre le club plus attractif et plus convivial.

C’est donc un vaste chantier qui nous attend et un beau défi à relever.

 

 

 

Commentaires

DEVENEZ ARBITRE

"Arbitre de football est une activité à la fois intellectuelle, physique et mentale. C’est une activité complète. Prise de décisions, courses, maitrise de soi. L’arbitrage est le moyen de vivre sa passion du football et de pratiquer une activité sportive. C’est aussi la possibilité d’être reconnu tout en affirmant sa personnalité et son autorité. Il est à ce titre un représentant actif du club mais également le garant des lois du jeu. Arbitrer, c’est rendre service à son sport et à son club. Au Poitiers Football Club nous avons la certitude que la passion du ballon rond et du sport anime nos arbitres au même titre que tous nos autres pratiquants et licenciés. Pour nous ils représentent un maillon important du jeu et nous tenons ici à les remercier et les encourager. Merci à eux, félicitations et bonne saison.

 

NB : Toutes personnes qui souhaitent des renseignements sur l’arbitrage peut prendre contact avec le club à l’adresse arbitres86@gmail.com ou par téléphone : 05 49 37 91 51."

"Notre équipe d'arbitre :

                                                Sébastien AUBINEAU