Poitiers Football Club : site officiel du club de foot de BUXEROLLES - footeo

Interview de Yacine Ghazi

23 octobre 2016 - 18:56

> Interview de Yacine Ghazi responsable de l'école de foot et joueur du Poitiers fc auteur d'un doublé samedi contre Angoulême en coupe de france ( 4-0)



 Yacine peux tu te présenter :

Bonjour , je m'appelle Yacine Ghazi j'ai 26 ans, joueur du PFC et responsable de l'école de foot. J'ai commencé le foot chez les jeunes à l'asptt Poitiers avant de rejoindre le Stade poitevin à l'âge de 13ans pour deux années. J'ai ensuite intégré le centre de formation des chamois niortais , des 15ans honneur jusqu'à la remontée en ligue 2 en Mai 2012. Je n'ai pas été conservé et je suis parti en corse à Bonifacio pendant deux ans avant de revenir au poiré sur vie en national et CFA 2 durant 2 ans . Depuis août 2016 , j'ai rejoint le PFC en DH . Pour mon rôle d'éducateur , j'ai débuté avec les U6 des chamois niortais durant 2 saisons, puis avec les U11 et U13 à Bonifacio durant 2 saisons ainsi que l'aide à la gestion de l'école de foot et depuis cette année , responsable de l'école de foot à Poitiers .



Parle nous de ton rôle :

Mon rôle est avant tout de veiller au bon fonctionnement de l'école de foot. De la gestion des éducateurs à l'élaboration des séances, l'organisation des plannings du week-end en passant par la relation avec les parents , le travail est assez diversifié et intense.


Combien de fois s'entrainent les jeunes :

Les catégories U6/U7 et U8/U9 s'entraînent une fois par semaine , le mercredi après midi de 14h à 15h30 et participent à des plateaux le samedi matin de 10h à 12h30 généralement. Les catégories U11 et U12 s'entraînent le lundi soir de 18h30 à 20h ainsi que le mercredi de 16h à 17h30 pour les U11 et 17h30 à 19h pour les U12 avec un match de compétition le samedi.



Quels sont les axes de travail :

Au Poitiers FC , nous axons principalement nos entraînements autour du travail technique et du jeu de conservation. En effet, cela reste la base chez le jeune footballeur. La répétition des gammes et le plaisir de jouer collectivement doivent être l'essence du club. Sans oublier de travailler la coordination qui est fondamentale chez les jeunes.

Le PFC possède une école de foot bien structurée. Qu’est-ce que cela induit pour toi sur le terrain ?

Pour moi, une école de foot bien structurée induit avant tout une exemplarité des jeunes sur le terrain. Par le respect de l'adversaire , de l'arbitrage et surtout du maillot Du PFC . Cela induit également une écoute attentive et une qualité chez les jeunes qui jouent pour notre club ainsi que des éducateurs compétents et exigeants


Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires à un bon éducateur ?

Un bon éducateur doit tout d'abord aimer ce qu'il fait . Il doit transmettre sa passion du football aux jeunes. Il doit être dynamique, à l'écoute mais aussi exigeant et travailleur sans oublier d'inculquer des valeurs de respect aux enfants.


Parmi tes éducateurs peux-tu nous citer :

 Le plus fou : manassé Balou
Le plus fashion : David likane
Le plus intello : Sebastien Chapuis
Le plus drôle : Anthony angely
Le plus professionnel : Louis Ukajo
Le plus fetard : Mickael Cazot


Le mot de la fin :

Essayer de réussir les objectifs avec le Poitiers FC , passer une belle année avec l'école de foot et pourquoi pas recevoir une belle équipe au prochain tour de coupe de France !

 

Voir également

Commentaires

DEVENEZ ARBITRE

"Arbitre de football est une activité à la fois intellectuelle, physique et mentale. C’est une activité complète. Prise de décisions, courses, maitrise de soi. L’arbitrage est le moyen de vivre sa passion du football et de pratiquer une activité sportive. C’est aussi la possibilité d’être reconnu tout en affirmant sa personnalité et son autorité. Il est à ce titre un représentant actif du club mais également le garant des lois du jeu. Arbitrer, c’est rendre service à son sport et à son club. Au Poitiers Football Club nous avons la certitude que la passion du ballon rond et du sport anime nos arbitres au même titre que tous nos autres pratiquants et licenciés. Pour nous ils représentent un maillon important du jeu et nous tenons ici à les remercier et les encourager. Merci à eux, félicitations et bonne saison.

 

NB : Toutes personnes qui souhaitent des renseignements sur l’arbitrage peut prendre contact avec le club à l’adresse arbitres86@gmail.com ou par téléphone : 05 49 37 91 51."

"Notre équipe d'arbitre :

                                                Sébastien AUBINEAU